mutuelle entreprise après le départ à la retraite

Posté le 21/07/2023 dans infos pratiques et actualités

Peut-on conserver sa mutuelle d’entreprise lors du passage à la retraite ?

Au moment de partir à la retraite, certaines questions peuvent se poser concernant le maintien de sa couverture santé. En effet, en tant que salarié, il est fréquent de bénéficier d’une mutuelle entreprise offrant des garanties et tarifs intéressants. Alors, peut-on garder sa mutuelle d’entreprise quand on part à la retraite ? Explorons différentes options pour répondre à cette question.

Le dispositif de portabilité de la mutuelle d’entreprise

Pour commencer, rappelons que lorsqu’un salarié quitte son emploi, il bénéficie généralement du dispositif de portabilité de la mutuelle d’entreprise. Cette mesure permet au salarié de continuer à profiter de sa couverture santé collective pendant une durée déterminée, sous certaines conditions (notamment être éligible aux allocations chômages).

La portabilité en cas de départ à la retraite

Cependant, dans le cas d’un départ à la retraite, la situation est différente. En effet, le dispositif de portabilité ne s’applique pas puisque le salarié n’est pas considéré comme étant à la recherche d’un emploi. Ainsi, l’ex-salarié doit trouver une autre solution pour assurer sa couverture santé.

Garder sa mutuelle d’entreprise : le dispositif de maintien facultatif

Même si la portabilité n’est pas applicable lors d’un départ à la retraite, il existe un autre dispositif permettant de conserver sa mutuelle d’entreprise : le maintien facultatif. Ce dernier est prévu par l’article 4-1 de la loi Evin du 31 décembre 1989 et permet aux ex-salariés de continuer à bénéficier de leur contrat de complémentaire santé collectif.

Les conditions pour bénéficier du maintien facultatif

Pour profiter de ce dispositif, certaines conditions doivent être respectées :

  • avoir été couvert par la mutuelle d’entreprise pendant au moins un mois avant le départ à la retraite ;
  • faire la demande de maintien auprès de l’organisme assureur dans les six mois suivant la cessation de l’activité professionnelle ;
  • accepter de payer la totalité de la cotisation (part salariale et part patronale), qui doit demeurer inférieure ou égale à celle appliquée aux actifs.

Notez que le maintien facultatif n’est pas limité dans le temps et peut donc durer jusqu’à la fin de la vie de l’ex-salarié, tant que les conditions sont respectées et les cotisations payées.

Comparer avec les offres individuelles de mutuelle santé

Même si le dispositif de maintien facultatif peut être intéressant pour conserver sa mutuelle d’entreprise lors du passage à la retraite, il ne faut pas négliger les autres options. En effet, avec l’âge et les besoins spécifiques liés à la retraite, il peut être fortement conseillé de comparer les offres individuelles de mutuelle santé : certaines complémentaires santé peuvent être plus intéressantes et mieux adaptées que votre mutuelle d’entreprise.

Tenir compte des garanties et tarifs proposés

Pour choisir la meilleure complémentaire santé pour sa retraite, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • les garanties proposées : vérifiez que les postes de dépense importants (optique, dentaire, hospitalisation…) sont bien couverts ;
  • le niveau de remboursement : une bonne mutuelle doit proposer des remboursements suffisants pour les frais engagés, sans pour autant être trop coûteuse ;
  • la qualité du service : renseignez-vous sur les délais de remboursement, les services d’assistance ou encore les éventuels réseaux de soins partenaires. Un rapide tour sur Google et vous pourrez consulter les avis de clients.

Changer de complémentaire santé lors de la retraite

Si vous avez choisi de ne pas conserver votre mutuelle d’entreprise lors de votre départ à la retraite, sachez qu’il est tout à fait possible de changer de complémentaire santé à ce moment-là. Plusieurs options s’offrent alors à vous :

  • souscrire à une offre individuelle chez votre ancien assureur ;
  • demander un devis auprès de plusieurs organismes assureurs pour comparer les garanties et tarifs proposés ;
  • utiliser un comparateur en ligne pour faciliter la recherche et trouver une mutuelle pas chère mieux adaptée à votre situation.

Pour résumer, il est tout à fait possible de garder sa mutuelle d’entreprise lors du passage à la retraite grâce au dispositif de maintien facultatif prévu par la loi Evin. Toutefois, cette option n’est pas toujours la plus avantageuse et il convient de comparer les offres individuelles de complémentaire santé pour trouver celle qui correspond le mieux à ses besoins spécifiques liés à la retraite.

A voir aussi :