Posté le 13/06/2022 dans infos pratiques et actualités

Comment bien préparer sa retraite ?

Découvrez quelques conseils pour bien préparer votre retraite, que vous ayez 30, 40, 50 ou 60 ans et plus.

 

Pourquoi et comment demander mon relevé de carrière ?

Le relevé de carrière est en général réclamé par la caisse de retraite, au moment de la liquidation de cette dernière. Mais, il est intéressant de demander son relevé bien avant, afin de vérifier qu’il ne comporte pas d’erreur. De plus, ce document administratif permet d’avoir une vision complète du nombre de trimestres cotisés et assimilés, comme lors d’une période d’invalidité.

Le relevé de carrière est envoyé tous les 5 ans, à partir de 35 ans. Il peut également être demandé sur le site lassuranceretraite.fr ou info-retraite.fr, après une identification grâce au compte FranceConnect.

Bon à savoir : en cas de relevé incomplet, une correction peut être demandée quel que soit l’âge du demandeur, en fournissant un justificatif, comme le contrat de travail.

Comment estimer ma future retraite ?

Le montant de la retraite dépend principalement des revenus d’activité, du nombre de trimestres et de l’âge de départ à la retraite, sachant que dans le régime général l’âge légal de départ à la retraite est de 62 ans. Cependant, s’il manque des trimestres et pour obtenir une retraite à taux plein, il faut attendre 67 ans (pour les personnes nées en 1965 ou après).

Attention, un assuré partant avant 67 ans sans ses trimestres va être pénalisé par une décote définitive sur sa retraite. Pour un salarié du secteur privé (hors régimes spéciaux), le montant de la pension de base représente en moyenne 50% du revenu annuel moyen des 25 meilleures années de carrière.

En se connectant à son espace personnel sur le site de l’assurance retraite, il est possible d’obtenir une estimation plus précise.

Comment fonctionne le rachat de point ?

Pour augmenter le montant de sa retraite de base, l’assuré peut effectuer un rachat de trimestres, au titre du taux ou au titre de la durée de cotisation. Le nombre de trimestres rachetables est limité à 12 et concerne soit les années d’études, soit les années de cotisation incomplètes.

Le montant d’un trimestre racheté dépend du revenu de l’assuré, de son âge au moment du rachat et de l’option de rachat (taux ou durée).

Astuce : le rachat de point est coûteux. Pour compléter sa future retraite, le salarié comme l’indépendant peut choisir de souscrire un Plan d’Épargne Retraite (PER).

Comment demander ma retraite ?

Pour demander sa retraite, il suffit de se connecter sur lassuranceretraite.fr. Une seule demande va permettre la liquidation de l’ensemble des régimes de retraite, aussi bien ceux de base que les complémentaires.

Vous souhaitez être accompagné pour solder votre retraite ? Contactez nous !

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