La mutuelle famille, une mutuelle moins chère

La mutuelle famille a pour objectif de couvrir chaque membre d’un foyer, tout en proposant des garanties adaptées à chacun. Ce regroupement permet de faire des économies par rapport à un contrat santé souscrit à titre individuel. Ainsi, le conjoint peut bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 15% et certaines mutuelles couvrent le 3ème enfant gratuitement.

Les garanties de la mutuelle famille

La mutuelle doit proposer un niveau de garantie satisfaisant pour les parents mais également pour les enfants. C’est pourquoi il est préférable de se tourner vers une mutuelle offrant a minima les garanties suivantes :

  • les consultations avec dépassement d’honoraires, notamment pour les spécialistes des secteurs 2 et 3 nombreux à être consultés pendant l’enfance,
  • l’imagerie médicale avec dépassement d’honoraires,
  • les soins dentaires avec prise en charge des frais d’orthodontie à partir de 10-12 ans,
  • les frais d’optique,
  • la prise en charge de la vaccination,
  • un éventuel forfait pour l’automédication (achat de sirop pour la toux, par exemple)

De plus, des garanties spécifiques, comme la garde d’enfant ou le soutien scolaire pour un enfant malade, sont intéressantes.

Des astuces pour bien choisir sa mutuelle famille

L’idéal est d’opter pour un contrat permettant un panachage des garanties, afin de coller parfaitement aux besoins de chaque membre de la famille. De plus, les besoins des enfants changeant avec l’âge, il est nécessaire de faire évoluer son contrat santé chez le même assureur ou en faisant jouer la concurrence. Faire appel à un courtier offre alors la possibilité d’interroger les acteurs les plus compétitifs en matière de mutuelle à destination des familles.
Point d’attention : vérifiez les délais de carence, les délais pendant lesquels aucune prise en charge n’est accordée. Ainsi à titre d’exemple, si vous prévoyez d’avoir un autre enfant, anticipez la souscription d’une mutuelle versant une prime naissance.

La mutuelle familiale et la complémentaire collective obligatoire

Les salariés du privé sont souvent tenus de souscrire la complémentaire santé mise en place par leur employeur. Cette complémentaire peut accepter l’ajout des ayants droit. Mais l’obligation pour l’employeur de prendre en charge au-moins 50% de la cotisation ne concerne que les salarié. De plus, les garanties de ces contrats santé collectifs ne sont pas toujours adaptés aux besoins de la famille. C’est notamment le cas des contrats socles, c’est-à-dire des contrats prévoyant le minimum de garanties. Un courtier peut alors faire un point avec vous, pour déterminer si les autres membres de la famille ont intérêt à souscrire une mutuelle à part ou s’il convient de mettre en place une surcomplémentaire famille.

La mutuelle familiale et la loi Madelin

Le Travailleur Non Salarié (TNS) peut souscrire un contrat santé en garantie individuelle ou en garantie familiale. Il peut alors déduire ses cotisations de son revenu professionnel, sauf s’il dépend du régime agricole ou s’il est micro-entrepreneur (auto-entrepreneur). Cependant, si les ayants droit sont inscrits à un régime autre que l’assurance maladie des travailleurs indépendants, la fraction de cotisation du contrat de complémentaire santé Madelin les concernant ne sera pas déductible.