L’outil pour épargne : le Plan d’Epargne Retraite Obligatoire (PERO) ou PER entreprise.

La loi PACTE de 2019 a eu la volonté de simplifier l’épargne retraite. Un dispositif unique a ainsi été mis en place, le Plan d’Epargne Retraite (PER). Ce PER comprend 3 volets dont un dédié à l’assurance retraite collective, le Plan d’Epargne Retraite Obligatoire (PERO). Le PERO est ainsi venu remplacer le plan d’épargne retraite entreprise aussi nommé contrat article 83.

A savoir : les contrats article 83 ne sont plus commercialisés depuis le 1er octobre 2020. Mais, les contrats en cours restent ouverts et les versements, ainsi que l’entrée de nouveaux salariés, restent possibles.

L’assurance retraite collective, facultative pour l’entreprise mais obligatoire pour le salarié

La mise en place du PER par l’entreprise est facultative et  peut se faire de manière unilatérale ou dans le cadre d’un accord d’entreprise. Mais une fois ce plan en place, l’adhésion des salariés est obligatoire. Cependant, l’entreprise a la possibilité de réserver l’accès au PER à certaines catégories d’employés, à condition de fixer un critère objectif, cadre – non cadre par exemple.

L’alimentation du PER obligatoire

Le PER obligatoire comprend 3 compartiments distincts :

  • 1 compartiment (compartiment 3) pour les versements obligatoires de l’entreprise, le salarié pouvant également être obligé d’alimenter son plan,
  • 1 compartiment (compartiment 1) pour les versements facultatifs du salarié
  • 1 compartiment (compartiment 2) pouvant recevoir les sommes issues de l’épargne salariale (intéressement et participation, hors abondement) ou/et du Compte Epargne Temps (CET) ou à défaut de CET, les sommes correspondant aux jours de repos non pris dans la limite de 10 par an.

L’assurance retraite collective, un dispositif attractif pour l’entreprise

La mise en place d’un plan d’épargne retraite pour ses salariés procure certains  avantages à la société. En effet, l’entreprise peut déduire fiscalement les sommes versées. Par ailleurs, son forfait social est diminué de 4 points, en cas de la mise en place d’une gestion par horizon  comprenant au minimum de 10% d’actifs PEA-PME c’est-à-dire dans un plan d’épargne par action destiné à investir dans les PME et dans les ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire).

La gestion par horizon a pour objectif de sécuriser progressivement le capital. En effet, la répartition des actifs évolue dans le temps et en prenant en compte l’âge du souscripteur.

L’assurance retraite collective, un dispositif attractif pour le salarié

La souscription d’un PERO est un outil de fidélisation pour le salarié. En effet, ce dernier a le droit :

  • de bénéficier d’une réduction d’impôt pour ses versements obligatoires ou facultatives dans la limite d’un plafond annuel
  • de conserver ses droits acquis, en cas de départ de l’entreprise, le transfert se faisant alors vers le PER de la nouvelle entreprise ou vers un PER individuel (les sommes épargnées restent dans le compartiment dédié)
  • de rapatrier l’ensemble de son épargne retraite (PERCO c’est-à-dire son épargne individuelle et contrat article 83), vers le PER (portabilité des contrats d’épargne retraite avec des frais plafonnés à 1% ou à titre gratuit pour les contrats de plus de 5 ans)
  • de débloquer son épargne, par exemple lors de l’achat de la résidence principale (pas de déblocage de l’épargne obligatoire),
  • de choisir entre une sortie en rente et/ou en capital, sauf pour les versements obligatoires (compartiment 3) pour lesquels la sortie en rente est obligatoire.

A savoir : par défaut, la gestion du PER se fait en gestion pilotée afin de dynamiser l’épargne tout en la sécurisant.

Comment souscrire un contrat PERO pour les salariés de mon entreprise  ?

Pour souscrire un contrat d’épargne retraite collective et être accompagné par un expert en protection sociale Evassure complétez ce formulaire. Vous obtiendrez des réponses à toutes vos questions et des devis personnalisés pour vous aider à mettre en place votre contrat PERO.

Comment comparer efficacement les produits d’épargne collective pour vos salariés ?

De nombreuses banques, mutuelles, assureurs et instituts de prévoyance proposent des PER collectifs. Evassure vous aider  à trouver le plus adapté, après avoir fait un bilan des besoins de votre entreprise et en tenant compte des critères suivants :

La performance du PER collectif

Le palmarès des meilleurs PER est régulièrement publié par la presse et par les sites comparatifs. Il faut savoir que les meilleurs fonds en euros (ceux garantissant le capital) ont eu une performance supérieure à 2% en 2022.

La composition du portefeuille

De nombreux PER proposent uniquement des OPCVM, c’est-à-dire des Sicav (sociétés d’investissement à capital variable) et des FCP (fonds communs de placement), en plus des fonds en euros. Si vous souhaitez offrir un large choix de supports d’investissements pour vos salariés, vous pouvez opter pour un PER proposant également des OPCI pour les placements immobiliers et des EFT pour le marché des actions.

Le montant des frais de versement et de gestion

Dans le cadre du PER collectif, certains frais sont pris en charge par l’employeur (les frais de tenue de compte, au moins un arbitrage par an). Selon le nombre de vos salariés, ces frais peuvent peser lourdement sur les finances de votre entreprise. Ils doivent donc être bien connus au moment de la souscription. De même, pour éviter de grever la performance de l’épargne salariale, intéressez-vous aux frais de gestion supportés par les salariés.

L’ergonomie de l’interface

La gestion pilotée est la gestion par défaut du PER collectif. Mais, certains salariés peuvent préférer effectuer les arbitrages eux-mêmes. Ils ont besoin pour cela d’une interface facile à utiliser. De plus, dans tous les cas, cette interface doit permettre à tous de connaitre facilement le montant de l’épargne salariale.

La qualité du support client

Le chef d’entreprise et les employés peuvent avoir besoin de contacter le service clientèle, pour avoir une réponse précise sur la fiscalité, les cas de déblocage du PER collectif…Il est donc important d’avoir accès à des interlocuteurs joignables et compétents.

Le choix du mode de gestion

Les fonds du PER collectif sont placés soit sur des fonds en euros, des supports au capital garanti, soit sur des fonds en unités de compte, des supports plus risqués mais avec une promesse de meilleur rendement. Les risques pris dans le cadre du PER peuvent, cependant, être minimisés dans le cadre d’une gestion pilotée à horizon. En effet, dans ce cadre, le capital est sécurisé au fur et à mesure que l’âge de départ en retraite approche.
À noter : la gestion pilotée à horizon est à choisir par l’employé, lors de son adhésion au PER collectif.

L’impact de la réforme des retraites 2023 sur les PER collectifs

La réforme des retraites en repoussant l’âge légal de départ de 62 à 64 ans va obliger les détenteurs de PER collectifs à conserver leur contrat 2 années supplémentaires. Cependant, des cas de sortie anticipés existent, comme l’invalidité du salarié, de son conjoint et de ses enfants. Cet allongement va également avoir pour effet d’améliorer le montant de la rente ou du capital versé, au moment de la liquidation du plan d’épargne.