L’épargne salariale est versée sur un Plan d’Epargne Entreprise (PEE) ou sur le Plan d’Epargne Retraite Entreprise Collectif (PERE Collectif). Dans le premier cas, l’épargne est bloquée pendant 5 ans. Dans le second cas, le déblocage ne se fait en principe qu’au moment du départ à la retraite. Cependant, des cas de déblocage anticipé existent, comme l’achat de la résidence principale.

Comment se constitue l’épargne salariale ?

L’épargne salariale est principalement alimentée par les primes des entreprises, participation et intéressement. Les versements volontaires des salariés sont également possibles. Ces versements peuvent alors être accompagnés d’un abondement de l’employeur (une incitation à l’épargne).
A savoir : l’épargne salariale ne peut pas se substituer aux salaires.

Quels sont les avantages de l’épargne salariale pour une entreprise ?

L’intéressement, la participation et l’abondement versés par l’entreprise sont exonérées de charges sociales. De plus, les sommes ainsi versées sont déductibles des bénéfices imposables de la société ou du revenu de son mandataire social. Cet avantage fiscal est plafonné mais le plafond est assez élevé.

Par ailleurs, l’épargne salariale est un outil de fidélisation des salariés. Ces derniers apprécient, en effet, que leur employeur les aide à se constituer un capital. C’est d’autant plus vrai, que les sommes ainsi perçues ne sont pas soumises à l’impôt sur le revenu (seuls des prélèvements sociaux sont appliqués).

Qui peut mettre en place un dispositif d’épargne salariale ?

Toutes les entreprises de droit privé sont concernées par l’épargne salariale, à partir du moment où elles ont au-moins un salarié. Lorsque l’effectif ne dépasse pas 250 salariés, le dispositif est ouvert au chef d’entreprise ainsi qu’à son conjoint collaborateur, aux éventuels associés ou mandataires sociaux.

Par ailleurs, il faut savoir que l’intéressement est facultatif mais lorsqu’il est mis en place, il doit concerner tous les salariés. La participation, quant à elle, est facultative en-dessous de 50 salariés.

Comment se met en place l’épargne salariale dans une entreprise ?

Sauf cas particuliers, les dispositifs d’épargne salariale sont mis en place par voie d’accord : accord collectif, ratification par les 2/3 des salariés…
Un courtier peut vous conseiller dans la mise en place d’un plan d’épargne salariale et dans le choix du support de placement.

Evassure vous accompagne pour la mise en place de l’épargne salariale au sein de votre entreprise.