Jeune actif, étudiant, apprentis, vous pouvez  compléter le remboursement de la sécurité sociale de base en choisissant de  souscrire complémentaire santé. Quelles sont les spécificités de la complémentaire santé pour étudiants ?

La disparition du régime étudiant de sécurité sociale

Le régime spécifique de sécurité sociale étudiante a été supprimée à la rentrée 2019-2020. Aussi, les jeunes de plus de 16 ans s’inscrivant pour la première fois dans un établissement d’enseignement supérieur sont affiliés à la caisse primaire d’assurance maladie de leur lieu de résidence. Et les étudiants inscrits à un centre de sécurité sociale étudiante ont rejoint le régime général au 31 août 2019. Aucune cotisation n’est due pour être affiliée au régime de base de la sécurité sociale.

En revanche, le remboursement des actes de soin n’est souvent que partiel, de 30 à 100% de la Base de Remboursement Sécurité Sociale (BRSS) et les dépassements d’honoraires et certains actes (homéopathie, par exemple) ne sont pas pris en charge. Aussi, les étudiants ont intérêt à souscrire une mutuelle, pour compléter le remboursement du régime général en cas de maladie ou de maternité.

Bon à savoir : l’étudiant partant faire un stage ou étudier à l’étranger doit souscrire un contrat d’assurance spécifique.

Conseils pour choisir sa mutuelle étudiante

Pour bien choisir sa mutuelle, l’étudiant doit faire un point sur sa situation de santé (port de lunettes, nécessité de réaliser des soins dentaires…). De plus, le jeune peut avoir des besoins spécifiques, comme le remboursement des frais de dépistage, notamment de l’hépatite B.
Des mutuelles sont spécifiquement destinées aux étudiants. Mais les mutuelles et assurances traditionnelles peuvent parfois proposer des rapports niveau de garantie-tarif plus intéressants. Le jeune a donc intérêt à demander plusieurs devis. Un courtier lui permet alors d’interroger en quelques clics un grand nombres d’acteurs du marché de la complémentaire santé.
A savoir : jusqu’à 25 ans, l’étudiant peut rester affilié à la complémentaire santé de ses parents mais les garanties ne sont pas forcément adaptées aux besoins spécifiques de sa tranche d’âge.

Les aides à la souscription d’une mutuelle étudiante

Sous conditions de ressources, l’étudiant peut bénéficier de la complémentaire santé solidaire. Cette aide prend en charge tout ou partie de la cotisation de la mutuelle. En cas de prise en charge partielle, l’étudiant va régler moins de 1 € par jour. La complémentaire santé solidaire est à demander en ligne sur le site de l’assurance maladie.
Par ailleurs, des aides locales existent pour inciter les jeunes à souscrire une mutuelle.

Le cas des étudiants salariés

L’étudiant salarié du privé ou l’étudiant apprenti/en alternance dans le secteur privé doit adhérer à la mutuelle obligatoire de son entreprise, l’entreprise prenant alors en charge au-moins 50% de la cotisation. Cependant, il existe des cas de dispense :

 

  • CDD de moins d’1 an, si le dispositif juridique mettant en place la complémentaire autorise la dispense,
  • CDD de plus d’1 an, si une mutuelle est souscrite par ailleurs et si le dispositif juridique l’autorise,
  • Si l’étudiant est à temps partiel (moins de 15 heures par semaine ou apprentissage) et si les cotisations restant à sa charge sont égales ou supérieures à 10% de son salaire net,
  • Si l’étudiant bénéficie de la complémentaire santé solidaire.

A noter : la complémentaire de l’employeur peut proposer des garanties insuffisantes. A défaut de pouvoir refuser d’y adhérer, l’étudiant a la possibilité de souscrire une surcomplémentaire.