Posté le 6/05/2022 dans infos pratiques et actualités

locatif : déduisez votre assurance emprunteur de vos impots

Lors de sa déclaration d’impôt, le propriétaire bailleur peut déduire ses assurances, et notamment son assurance de prêt des loyers encaissés. (voir aussi : assurance de prêt immobilier pour les SCI)

La déduction de la prime d’assurance des revenus fonciers ou des revenus commerciaux

Le loueur en location nue déclare ses revenus locatifs dans la catégorie des revenus fonciers. Le loueur en location meublée les déclare, quant à lui, au titre des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

En-deçà d’un certain plafond, la déduction des charges se fait de manière forfaitaire (30% pour un bail nu, le micro-foncier, 50% pour un bail meublé, le micro-BIC). Le propriétaire peut, cependant, prendre une option pour les frais réels.

Or, en cas de déduction au réel, de nombreuses charges sont déductibles y compris les primes de l’assurance emprunteur.

Les modalités de la déduction de l’assurance emprunteur

Le contribuable doit pouvoir justifier le paiement des primes de l’assurance emprunteur. Ainsi, en cas de contrôle de l’administration fiscale, il doit être en mesure de produire le contrat d’assurance et la quittance de l’assurance, ainsi qu’un justificatif du paiement de la dépense, comme un relevé de compte. De plus, la déduction ne peut concerner, que les montants versés au titre de l’année d’imposition. Attention, la déduction n’est possible que si le logement est loué.

L’assurance emprunteur étant déductible des impôts pour l’investisseur en immobilier locatif, celui-ci a intérêt à souscrire une assurance répondant à ses besoins et protégeant son patrimoine.   Evassure,  courtier spécialisé dans l’assurance de prêt immobilier vous aide à trouver un contrat individuel plus adapté que le contrat groupe proposé par la banque.

Voir aussi : L’assurance emprunteur pour les professionnels