La retraite de base des professions libérales est gérée par la CNAVPL (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse des Professions Libérales). La retraite complémentaire est, quant à elle, à la charge de 10 sections. Ces sections sont organisées par secteur d’activité.
Les cotisations retraite des professions libérales
Les cotisations sont prélevées au taux de 8,73 % pour la part de revenu inférieure au PASS (Plafond de la Sécurité sociale, soit 47 100 € en 2025) et au taux de 1,87 % pour la part comprise entre 1 PASS et 5 PASS.
Le calcul de la cotisation retraite des professions libérales
La retraite des professions libérales est calculée selon un système de points, y compris pour la retraite de base. À revenus égaux, les professions libérales sont désavantagées par rapport aux salariés. Il leur est donc fortement conseillé de préparer leur retraite, notamment par le biais d’un PER individuel (Plan d’Épargne Retraite), anciennement contrat retraite loi Madelin.
Les conditions du départ en retraite des professions libérales
Les conditions du départ en retraite des professions libérales dépendent de l’année de naissance. Ainsi, l’âge légal du départ en retraite est de 62 ans, avec nécessité d’avoir cotisé entre 160 et 172 trimestres pour une retraite à taux plein. À partir de 67 ans, ce minimum de cotisation ne s’applique plus (âge du départ à taux plein).
À voir aussi :
- Si vous avez des salariés : PER Collectif
- Mieux comprendre la loi PACTE
- Nos solutions de prévoyance pour les professionnels
- Par métier : | Avocat | Médecin | Architecte
- La retraite des agriculteurs