Posté le 15/02/2021 dans infos pratiques et actualités

Quand pouvez vous résilier votre assurance emprunteur ?

Quand résilier son assurance emprunteur ?

La résiliation de l’assurance emprunteur peut se faire :

  •  Lors de la première année de souscription à tout moment, la lettre recommandée de résiliation devant parvenir à la banque au plus tard 15 jours avant l’expiration du délai de 12 mois (loi Hamon).
  •  A la date anniversaire de signature de l’offre de prêt avec envoi d’une lettre de résiliation au plus tard 2 mois avant l’échéance (amendement Bourquin).
  • En cas de rachat de l’emprunt immobilier par un autre établissement financier.

A savoir : les compagnies d’assurances indépendantes proposent des offres personnalisées souvent moins chères que les contrat proposés par les banques. Opter pour la délégation d’assurance permet de réaliser potentiellement d’importantes économie.

 

Le niveau de garantie équivalent : la condition de la résiliation

La résiliation de son assurance emprunteur ou le refus de souscrire l’assurance groupe proposée par sa banque ne peut se faire que si le nouveau contrat prévoit des garanties au-moins équivalentes au contrat groupe. Afin de faciliter la recherche d’un nouvel assureur par l’emprunteur, la banque a l’obligation de remettre dès l’offre de prêt une Fiche Standardisée d’Information (FSI) donnant des précisions sur les critères de comparaison des garanties.

Notre comparateur d’assurance de prêt immobilier vous permet de comparer automatiquement les formules de garanties équivalentes à celles proposées par votre banque. Pour gagner du temps et bénéficier de conseils personnalisés, nous vous invitons également à nous contacter.

A savoir : la banque dispose de 10 jours pour donner sa position, quant à la substitution de l’offre de prêt.