Comment fonctionne la surcomplémentaire santé ?

Dans le système français, le remboursement des frais de santé se fait de la manière suivante :

  • le remboursement par la sécurité sociale, le régime obligatoire,
  • le remboursement par la mutuelle santé, le second niveau de remboursement,
  • le remboursement par la surcomplémentaire santé, le troisième niveau de remboursement.

Sauf pour les prestations non prises en charge par les deux premiers niveaux, la surcomplémentaire ne va intervenir qu’après les remboursements du régime de base et la complémentaire. A ce sujet, il faut noter que la mise en place de la transmission automatique des bordereaux entre la sécurité sociale et la mutuelle est la règle. En revanche, la transmission se fait manuellement pour  la surcomplémentaire.

Qui peut souscrire une surcomplémentaire santé ?

La surcomplémentaire santé peut être souscrite par toute personne disposant d’une complémentaire santé, complémentaire santé d’entreprise ou complémentaire santé individuelle.

Les conditions d’accès à la surcomplémentaire varient selon les mutuelles et assureurs, notamment les conditions d’âge et le prix.

Pourquoi souscrire une surcomplémentaire santé ?

La surcomplémentaire santé permet d’étendre ses garanties de façon modulable. Elle s’adapte ainsi aux besoins spécifiques de l’assuré. Elle concerne les interventions les plus onéreuses ou parfois exclues des contrats santé de base.

La surcomplémentaire intervient donc principalement dans les domaines suivants :

  • les dépassements d’honoraires pratiqués par les praticiens des secteurs 2 et 3,
  • les frais dentaires (implants, orthodontie…),
  • les frais d’optique,
  • les médecines douces (sophrologie, homéopathie, acupuncture…)
  •  les cures thermales,
  • la maternité.

Comment bien choisir sa surcomplémentaire santé ?

Avant tout, il faut savoir que la surcomplémentaire santé n’est pas obligatoirement souscrite auprès de l’assureur santé et peut concerner une personne seule ou une famille.
Il est conseillé de demander plusieurs devis, afin de comparer les offres, après avoir préalablement bien défini ses besoins d’extension.
Lors de la lecture des devis, le prix n’est pas le seul critère à prendre en compte. Il convient, en effet, de regarder le montant des garanties, les exclusions et le délai de carence.

A noter : les assureurs et mutuelles proposant des surcomplémentaires santé ne font pas de publicité. Evassure vous accompagne afin de trouver le meilleure contrat de mutuelle  surcomplémentaire en fonction de vos besoins et de votre budget.

 

A voir aussi :