Départ à l'étranger

Posté le 9/09/2022 dans infos pratiques et actualités

Retraite et départ à l’étranger : quels sont mes droits ? Quelles solutions ?

Vous souhaitez partir travailler à l’étranger. Vous vous interrogez sur votre retraite, en cas d’expatriation. La réponse varie selon votre situation et selon votre pays d’accueil.

Votre situation personnelle : détaché ou non ?

En cas de détachement et si vous êtes salarié, votre employeur continue à cotiser en France pour votre future retraite. Et si vous êtes indépendant, vous pouvez faire le choix de rester attaché au régime de sécurité sociale français.

En revanche, si vous signez un contrat local, vos droits à la retraite sont différents, si la carrière se déroule dans un pays membre de l’Union européenne ou dans un pays avec qui un accord a été signé d’une part ou dans un pays extra-communautaire sans accord d’autre part.

Le calcul de la retraite, dans le cadre d’une carrière internationale

Le calcul de la retraite française tient compte des périodes travaillées au sein de l’UE, en Suisse, Norvège, Liechtenstein et Islande ou dans un pays ayant signé un accord. En revanche, si aucun accord n’a été signé, les périodes passées à l’international ne sont pas prises en compte lors de la liquidation de la pension en France.

Vous avez, cependant, la possibilité de souscrire une assurance vieillesse sur la base du volontariat, celle de la Caisse des Français de l’étranger (CFE). Dans ce cas, vous allez cotiser dans votre pays d’accueil et auprès de la CFE. Cette double affiliation vous ouvre ainsi des droits à l’étranger et en France.

Quels sont les pays avec qui la France a signé un accord ?

La France a signé un accord bilatéral de sécurité sociale avec les pays suivants, pour une prise en compte des périodes à l’international des salariés : Argentine, Andorre, Algérie, Brésil, Bénin, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Canada, Cameroun, Chili, Congo, Corée-du-Sud, Côte-d’Ivoire, Cap-Vert, Gabon, États-Unis, Jersey Guernesey et Île-de-Man (les iles anglo-normandes), Israël, Inde, Japon, Monaco, Macédoine, Mali, Maroc, Mauritanie, Monténégro, Niger, Philippines, Québec, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Togo, Tunisie, Turquie, Uruguay ainsi qu’avec les Territoires d’Outre-Mer (TOM).

Pour les indépendants, la liste des pays concernés par un accord est plus restreinte : Andorre, Argentine, Brésil, Canada, Chili, Corée du Sud, États-Unis, Inde, Japon, Maroc, Québec, Uruguay, ainsi que les TOM.
À noter : pour connaitre les modalités de prise en compte des périodes travaillées dans ces pays, il est nécessaire de se référer à chaque accord.

Quid des expatriés en Angleterre ?

Si vous avez travaillé en Angleterre avant le 31 décembre 2020, date d’entrée en vigueur du Brexit, et si vous continuez d’y travailler, les périodes cotisées en GB sont prises en compte selon les dispositions mentionnées dans les règlements européens de coordination.

Comment est calculée la retraite au sein de l’Union européenne ?

Les règles applicables aux salariés et aux indépendants, au sein de l’UE concernent également la Suisse, la Norvège, le Liechtenstein et l’Islande. Elles sont les suivantes :

L’âge minimal de départ à la retraite est propre à chaque pays. En 2022, il est ainsi de 62 ans en France et de 65 ans en Belgique. La personne concernée peut ainsi liquider ses droits français à 62 ans mais va alors attendre 65 ans pour voir ses droits recalculés, afin de tenir compte de la période travaillée en Belgique.

Le taux de liquidation dans un État membre est déterminé en retenant tous les trimestres validés sous la législation de n’importe quel État membre.

Quel que soit votre pays d’accueil, un courtier peut vous proposer des solutions vous permettant de maintenir votre niveau de vie, au moment de votre départ à la retraite.

Vous avez cotisé en France et à l’étranger ? Attention !

Comme l’évoque notre article sur les erreurs de calcul des organismes de retraite, 6 dossiers retraite sur 10 sont erronés. Si vous avez travaillé en France et à l’étranger, des trimestres peuvent avoir été oublié !  Nous vous invitons à faire un audit de votre retraite pour vérifier que  le montant de votre pension est correct.

Expatrié, anticipez la perte de vos revenus

Le passage d’actif à celui de retraité va fortement impacter vos revenus. Pensez dès maintenant à mettre en place une stratégie de retraite en ouvrant un plan d’épargne retraite (PER individuel) ! Notre expert retraite vous accompagne dans le choix du contrat et répond à toutes vos questions !

test