Posté le 28/06/2021 dans infos pratiques et actualités

Assurance emprunteur pour les expatriés

Un Français expatrié peut souscrire un crédit immobilier en France, afin d’acheter une résidence secondaire ou afin d’effectuer un investissement immobilier. La souscription de l’assurance de prêt est alors exigée par la banque. Pourtant, elle refuse souvent au non-résident l’accès au contrat groupe, qui, d’ailleurs, est rarement adapté. Ce non-résident va alors devoir souscrire une assurance de prêt spécifique pour les expatriés via la délégation d’assurance.

Le principe de la délégation d’assurance emprunteur

La délégation d’assurance emprunteur permet au souscripteur d’un crédit immobilier de choisir le contrat de son choix, à condition de trouver des garanties équivalentes à celles imposées par la banque.
Le principe de la délégation d’assurance s’applique à la souscription mais également en cours de vie du contrat, la résiliation pouvant se faire à tout moment la première année avec respect d’un préavis de 15 jours ou à chaque date anniversaire avec respect d’un préavis de 2 mois.

Astuce : Evassure vous aide à interroger le marché à tout moment, afin de vous proposer une meilleure assurance emprunteur pour non-résident.

Les garanties d’une assurance emprunteur expatrié

La majorité des contrats pour expatrié proposent uniquement les garanties décès et Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA). Certains assureurs couvrent également les Incapacités Totales de Travail (ITT), pour les expatriés dans un pays membre de l’Union européenne. En revanche, les Invalidités Permanentes Partielles (IPP) et la perte d’emploi sont toujours exclues.

La délivrance de garanties limitées visent à maitriser le risque. En effet, une telle maitrise est difficile du fait de l’éloignement géographique et d’application de règles propre au pays de résidence.

A noter : les Français résidant dans les Départements et Régions d’Outre-Mer (DROM) ou à Monaco peuvent bénéficier d’une garantie complète.

Bien choisir son assurance emprunteur expatrié

Plusieurs critères sont à prendre en compte, afin de choisir la meilleure assurance emprunteur pour expatrié, celle la plus adaptée à son profil :

  •  le pays de résidence de l’expatrié est bien couvert par la compagnie d’assurance,
  •  les éventuels examens médicaux peuvent être réalisés sur place,
  •  les garanties,
  •  les exclusions de garanties, comme la pratique de sports extrêmes,
  •  le prix de l’assurance, sachant que des surprimes sont appliquées pour les pays à risque, comme Haïti ou l’Arabie Saoudite. Il s’agit, en général, des pays listés sur le site France Diplomatie.

Astuce : choisir la bonne assurance emprunteur peut s’avérer complexe et un contrat mal adapté peut mettre l’expatrié en difficulté. Faire appel à un courtier spécialisé  comme Evassure est donc une sécurité !

La souscription d’un contrat d’assurance emprunteur par un expatrié

Comme pour une assurance emprunteur classique, l’assuré doit remplir un questionnaire portant notamment sur son état de santé. Suivant l’âge de l’emprunteur et les réponses au questionnaire, un examen médical peut être exigé.

En complément, l’expatrié va remplir un questionnaire portant sur le risque de séjour.

Attention à répondre sincèrement. Dans le cas contraire, l’assureur pourrait réduire sa prise en charge voire la refuser.

Conseil : la souscription de l’assurance emprunteur par un non-résident est plus longue. Il est donc préférable d’anticiper votre demande.

Evassure vous accompagne dans la recherche des meilleures garanties au meilleur tarif et vous accompagne pour la mise en place de votre contrat.

 

A voir aussi : Souscrire une complémentaire santé pour expatrié