exemple de relevé de carrière

Posté le 10/10/2022 dans infos pratiques et actualités

Retraite : bien comprendre le relevé de carrière

Pour bien préparer votre retraite, il est indispensable de demander et de bien comprendre son relevé de carrière.

À quoi sert le relevé de carrière ?

Le relevé de carrière détermine la date de départ à la retraite et le montant de la future retraite du régime de base. En effet, l’ensemble de la carrière est ainsi retracé, quel que soit le régime de retraite et le statut du futur pensionné (salarié, fonctionnaire, agriculteur, indépendant). Ce document est établi à partir des déclarations sociales annuelles des employeurs et indique :

  • l’ensemble des périodes d’activité ou assimilés (salarié, indépendant et activité agricole), ainsi que les périodes cotisées auprès d’autres régimes (profession libérale, fonctionnaire…),
  • les éventuels rachats de trimestres,
  • les périodes assimilées (chômage, maladie, maternité, service militaire),
  • les revenus correspondants, ces revenus servant au calcul de la moyenne des 25 meilleures années (calcul du régime général),
  • les trimestres validés.

À noter : le relevé individuel de situation (RIS) envoyé tous les 5 ans, à partir du 35ème anniversaire de l’assuré récapitule les droits acquis au titre du régime de base mais également des régimes complémentaires.

Comment demander le relevé de carrière ?

Le relevé de carrière se demande en ligne sur le site lassuranceretraite.fr ou info-retraite.fr. La connexion peut se faire en utilisant le système d’authentification numérique FranceConnect (via son site Ameli ou le compte des impôts par exemple).

Comment corriger un relevé de carrière ?

La correction du relevé de carrière peut se faire à partir de 55 ans en ligne, en signalant au régime de retraite les erreurs et omissions constatées. La correction apportée peut ensuite vérifier en ligne sur le site info-retraite.fr

Attention, suite à la numérisation de dossiers papiers, un certain nombre de relevés de carrière sont erronnés ; Soyez particulièrement attentif au calcul de votre retraite.

Conseil : le délai de traitement pouvant être long, il est préférable de demander une éventuelle correction entre 18 et 24 mois avant le départ effectif.

Vous souhaitez être accompagné pour le calcul, la liquidation de votre retraite ou la correction d’erreurs ? Demandez votre audit retraite ici ou Contactez nous ! 

test