partir en retraite anticipée

Posté le 9/09/2022 dans infos pratiques et actualités

Comment fonctionne la retraite anticipée ?

La retraite anticipée offre la possibilité de partir avant l’âge légal, un âge fixé depuis 2010 à 62 ans. Avoir atteint le nombre de trimestres nécessaire n’est pas une cause de départ anticipé à la retraite. Les motifs sont, en effet, la carrière longue, le handicap et la pénibilité au travail.

La retraite anticipée pour carrière longue (RACL)

La retraite anticipée pour carrière longue concerne les personnes ayant commencé à travailler, avant 20 ans. La plupart des régimes de base et des régimes complémentaires, à l’exception l’Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques (IRCANTEC), ont adopté ce dispositif.

L’âge de départ pour RACL est :

  • en fonction de leur année de naissance pour les assurés nés avant 1960,
  • à 58 ans pour les assurés nés à compter de 1960 et ayant commencé à travailler avant 16 ans, sous réserve de pouvoir justifier de 8 trimestres cotisés de plus que la durée d’assurance requise,
  • à 60 ans pour les personnes nées à partir de 1960 et ayant débuté leur carrière avant 20 ans, sous réserve de justifier d’un nombre de trimestres cotisés correspondant à la durée d’assurance requise.

La retraite anticipée pour handicap

La retraite anticipée pour handicap est accordée par tous les régimes, dans deux cas :

  •  lorsque l’assuré présente une incapacité permanente d’au moins 50% établie par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées),
  • les personnes ayant été reconnues handicapées avant 2016.

La retraite anticipée pour handicap est obtenue, sous réserve de respecter une durée minimale d’assurance totale, dont une partie ayant occasionné des cotisations à sa charge.

À titre d’exemple, les personnes nées en 1967, 1968, 1969 en situation de handicap peuvent partir à la retraite à 55 ans, si elles ont cotisé au moins 130 trimestres, dont 110 à leur charge.

Elles doivent attendre 58 ans, si elles ont cotisé 100 trimestres, dont 80 à leur charge.

À noter : la durée d’assurance cotisée correspond aux trimestres acquis grâce aux cotisations sociales prélevées sur les revenus, tandis que la durée d’assurance assimilée correspond au service militaire, aux périodes de chômage indemnisé, de maladie ou encore de congé maternité ou paternité.

La retraite anticipée pour pénibilité dans le secteur privé

La retraite anticipée pour pénibilité liée au travail concerne les personnes ayant cotisé à l’assurance retraite de la sécurité sociale ou à la MSA (Mutualité sociale agricole) en tant que salarié agricole ou exploitant agricole, à condition d’avoir acquis suffisamment de points sur son C2P (Compte professionnel de formation) ou de justifier d’une incapacité permanente liée au travail d’au moins 20%.

Entre 10 et 20%, vous avez la possibilité de partir en retraite avant l’âge légal si vous avez été exposé au moins 17 années à des facteurs de risques professionnels.

Six facteurs de pénibilité permettent de cumuler des points sur le C2P (en fonction de l’intensité et de la durée d’exposition) :

  • l’exposition au bruit,
  • le travail de nuit,
  • l’exposition à des températures extrêmes,
  • le travail en équipes successives alternantes,
  • le travail en milieu à hautes pressions,
  • le travail répétitif.

Quel est le montant de la retraite anticipée ?

La retraite anticipée est calculée sur un taux plein. Toutefois, si le nombre de trimestres cotisés est insuffisant, la retraite fait l’objet d’une minoration, sauf en cas d’incapacité permanente à la suite d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle.

En effet, dans ce cas, le pensionné a droit à une retraite à taux plein à 60 ans, quel que soit le nombre de trimestres d’assurance cotisés.

Dans tous les cas, la baisse de revenu est importante. Il est donc préférable de souscrire une retraite complémentaire avec l’aide d’un courtier, afin d’obtenir un complément.

Comment demander sa retraite anticipée ?

La retraite anticipée se demande au plus tôt 6 mois, avant la date réelle de liquidation.  Vous devez fournir fournir un justificatif correspondant,  comme l’attestation de la MDPH si vous êtes en situation de handicap.

En savoir plus sur votre retraite :

Comment bien préparer ma retraite ?

Faire mon bilan retraite

Récupérer l’argent de mon PER ?

Que devient mon PER en cas de licenciement ? 

test