Investir dans un Plan d’épargne retraite individuel (PER) Swisslife

Evassure > Plan d’épargne retraite PER > PER Swisslife PER Individuel

Vous vous interrogez sur les revenus dont vous disposerez pendant votre retraite ? Mis en place par la Loi Pacte, le PER (plan d’épargne retraite) individuel créé par la loi Pacte permet d’organiser sa retraite à travers une fiscalité avantageuse. Le PER individuel SwissLife est un contrat d’assurance vous permettant d’économiser pendant votre vie active afin de compléter vos ressources pour votre retraite tout en bénéficiant d’un régime fiscal favorable. Nous vous résumons l’essentiel du PER Individuel SwissLife.

Objectifs du PER Individuel SwissLife

Grâce à SwissLife PER Individuel, vous constituez une épargne progressive destinée à combler la baisse de vos revenus à l’issue de votre carrière professionnelle. Ainsi, votre pension de retraite sera complétée grâce aux versements effectués sur votre contrat d’assurance pendant votre période d’activité. Les versements sont en partie déductibles pour le calcul de votre impôt sur le revenu.
Les avantages sont nombreux :

  • faculté de regrouper l’ensemble de votre épargne retraite en un seul et même contrat et de conserver le même contrat tout au long de votre évolution de carrière, ce y compris si vous changez d’employeur ou de statut (salarié, indépendant, demandeur d’emploi, etc.) ;
  • possibilité de réaliser des transferts entre les différents PER (individuels, collectifs, etc.) et depuis vos anciens contrats retraite (PERP, Madelin, etc.) suivant des conditions avantageuses ;
  • déblocage anticipée possible dans de nombreuses situations ;
  • récupération de l’épargne à la retraite sous forme d’un capital, d’une rente ou d’un mixte des deux ;
  • reversement aux bénéficiaires désignés par le contrat en cas de décès.

Du point de vue de la fiscalité, le PER est particulièrement intéressant puisqu’il vous permet de déduire vos versements volontaires de votre revenu imposable. Cette déduction se fait dans la limite d’un certain plafond d’épargne. Le PER peut vous permettre de réduire votre impôt sur le revenu de façon très significative tout en vous constituant une épargne.

Fonctionnement du PER Individuel SwissLife

Le PER Individuel SwissLif est un contrat d’assurance vie de groupe à adhésion individuelle et facultative, libellé en unités de compte et en euros. Les versements sont libres. Ils peuvent être soit récurrents, soit ponctuels ou volontaires, c’est-à-dire effectués à n’importe quel moment. À la liquidation de vos droits à la retraite, l’épargne constituée est disponible librement.

Vous pouvez la percevoir de façon fractionnée (rente), ou en une seule fois (capital). Vous pouvez également opter pour un panachage des deux formules. Si les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis, car sujets à des fluctuations en fonction de l’évolution des marchés, ils offrent l’opportunité de réaliser de très bons rendements.

SwissLife PER Individuel comporte une garantie plancher en cas de décès en cours d’adhésion pour les adhérents âgés de plus de 18 ans et de moins de 75 ans. Enfin, une faculté de rachat est prévue dans les cas prévus par la loi.

Les supports proposés sont au choix :

  • 1 fonds en euro sécurisé : le Fonds euros PERP Swiss Life ;
  • 556 unités de compte au choix, dont notamment : le fonds en euros PERP SWISSLIFE, 550 unités de compte gérés par Swiss Life Asset Managers, Swiss Life Gestion Privée et par d’autres entités de gestion telles que Lazard Frères Gestion, Rothschild & Cie Gestion, etc.

Le contrat offre deux options de gestion :

  • une gestion pilotée variant en fonction de votre profil d’épargnant et du rapport bénéfice / risque souhaité, cette gestion offre une sécurisation de l’épargne à l’approche de la retraite ;
  • une gestion libre : l’épargnant peut choisir d’investir dans 4 fonds profilés, 550 unités de compte, et 1 fonds en euros.

Trois options d’arbitrage automatique gratuites sont également proposées, pour les plus-value, les moins-values et l’investissement progressif.

Les frais de gestion maximum suivants sont notamment prévus :

  • frais à l’entrée et sur versements : 4,75% sur chaque versement ;
  • frais en cours de vie du contrat calculés à partir de l’épargne sur base annuelle : 0,65% pour le fonds en euros, 0,96% sur les supports en unité de compte ;
  • frais de sortie : frais de gestion de 3% sur les rentes, de 1% sur l’indemnité de transfert du compte retraite au cours des 5 premières années d’adhésion ;

L’essentiel à retenir :

  • Liberté dans les versements ;
  • Gestion pilotée ou gestion libre ;
  • Frais sur versement et frais de gestion connus à l’avance ;
  • Large choix de supports d’investissement.
  • Frais sur versement : 4.75% maximum
  • Versement initial : 900€
  • Versement programmé : à partir de 225 € / mois
  • Document d’informations clés Swisslife PER INDIVIDUEL

A voir aussi :

Vous souhaitez des informations sur la retraite complémentaire ou souscrire un PER par l’intermédiaire d’un courtier spécialiste ? Contactez nous  ci-dessous :