Changer l'assurance emprunteur d'une résidence secondaire

Posté le 11/07/2022 dans infos pratiques et actualités

L’assurance emprunteur pour une résidence secondaire

Vous sollicitez un prêt, pour acheter votre résidence secondaire ? La banque va vous imposer la souscription d’une assurance emprunteur, afin d’éviter un non-remboursement des mensualités en cas de pépin.

Quelles sont les garanties de l’assurance de prêt pour l’achat d’une résidence secondaire ?

Certaines banques se contentent des garanties exigées, pour un investissement immobilier locatif, c’est-à-dire :

  • la garantie décès-invalidité,
  • la garantie PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie).

D’autres établissements financiers demandent les mêmes garanties, que pour l’achat de la résidence principale. L’emprunteur doit alors souscrire en plus :

  • une garantie ITT (incapacité temporaire de travail),
  • une garantie IPT (invalidité permanente totale – taux d’invalidité supérieur à 66%),
  • éventuellement une garantie IPP (invalidité permanente partielle),

Dans tous les cas, il faut savoir que l’achat de la résidence secondaire se faisant le plus souvent après 40 ans, les surprimes ou exclusions pour raison de santé sont fréquentes.

À savoir : pour une meilleure protection de vous-même et de votre famille, vous pouvez aller au-delà du minimum de garantie imposé par l’établissement financier.

Comment choisir son assurance de prêt immobilier, lors de l’achat de sa résidence secondaire ?

La banque propose son contrat groupe et mutualisé, pour couvrir le prêt immobilier. Mais ce contrat groupe ne permet pas de personnaliser les garanties et est souvent plus onéreux qu’un contrat individuel. Aussi, dans le cadre de la délégation d’assurance (un système prévu par la loi Lagarde de 2010), l’emprunteur peut faire jouer la concurrence, afin de trouver un meilleur contrat.

La banque ne peut ni revoir ces conditions de prêt à la hausse, ni refuser ce contrat, à condition qu’il présente des garanties au moins équivalentes à celles du contrat groupe.

Astuce : pris par le temps, vous avez souscrit le contrat groupe de la banque pour couvrir le prêt immobilier destiné à l’achat de votre habitation secondaire ? La loi Lemoine de 2022 vous autorise à résilier votre contrat actuel à tout moment pour un contrat présentant des garanties au moins équivalentes. Avant cette loi, la résiliation devait se faire la première année (loi Hamon) ou à date anniversaire (amendement Bourquin de la loi Sapin II).

Faites des économies en effectuant une étude comparative du marché de l’assurance emprunteur. Rien de plus simple, il vous suffit de compléter ce formulaire avec les informations relatives à votre prêt pour connaitre les tarifs des meilleures assurances de prêt.

Besoin d’aide ? En tant que courtier spécialiste de l’assurance de prêt immobilier, nous vous accompagnons  dans les différentes étapes, jusqu’à l’acceptation par la banque de l’assurance de prêt. Plus de 4000 clients nous ont déjà fait confiance !