Posté le 6/05/2022 dans infos pratiques et actualités

Réforme des retraites 2022 : que contient-elle ?

La réforme des retraites est un sujet sensible. C’est particulièrement vrai de deux mesures phares du programme du président nouvellement élu, le passage progressif de l’âge légal de départ à 65 ans au lieu de 62 ans et la fin des régimes spéciaux. Cette réforme s’accompagnerait de la mise en place d’une retraite minimale de 1000 € pour une carrière pleine.

Concernant le pouvoir d’achat des pensionnés, il faut noter qu’au 1er janvier 2022, une hausse des retraites a eu lieu :

  •  une revalorisation de la retraite de base et de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) de 1,1%,
  •  une hausse des retraites complémentaires variable selon les professions, 1,1% pour les artisans et commerçants ou 0,50 % pour les médecins affiliés à la Caisse autonome de retraite des médecins de France, par exemple.

La hausse des retraites ne compense pas l’inflation, qui est de 4,5% sur un an (en mars 2022). Pour éviter une perte de pouvoir d’achat et pour faire face aux incertitudes, préparer sa retraite est donc une nécessité. Le PER (Plan d’Épargne Retraite) est un outil très utile pour y parvenir.

Ce produit d’épargne retraite mis en place en octobre 2019 a vocation à remplacer les autres placements retraite, le contrat loi Madelin, le contrat article 83 et le PERCO.

En effet, il comprend 3 volets, le PER individuel, le PER d’entreprise obligatoire et le PER d’entreprise collectif. Que vous soyez chef d’entreprise, salarié ou indépendant, un courtier peut vous aider à trouver le PER le plus adapté à votre situation et/ou à celle de votre société.

test